Tashbekova I.J.,

Le candidat en droit,

Le chargé de cours de la chaire du droit administratif et financier

L'université de Koursk d'État technique

 

La santé publique en Russie dans la deuxième moitié ХIХ du siècle : l'analyse historique

 

L'étude historique et juridique du devenir et le développement de la sphère sociale donne le prétexte vers les jugements sur la nécessité de l'établissement primordial des tâches dans le domaine de l'installation moderne et le réglage de la sphère sociale juridique.

La plupart des problèmes juridiques en Russie moderne se lève dans la sphère sociale: la santé publique, la formation, la garantie de retraité, la sphère de travail etc. Par une des pierres angulaires de l'achoppement dans les questions du réglage adminstrativement-juridique de la sphère sociale culturelle entre le domaine de la santé publique. Les questions du perfectionnement comme les systèmes de la santé publique, et son réglage juridique non se levaient une fois en Russie prérévolutionnaire. Jusqu'ici on ne réussit pas à créer en ce qui concerne la sphère stable et fonctionnant d'une manière organisée de l'assistance médicale. On peut appeler quelques raisons non les acquisitions les stabilités dans la sphère de la santé publique, un de qui est le niveau insuffisant de l'activité de contrôle de surveillance dans le domaine donné. À présent le service Fédéral de la surveillance dans la sphère de la santé publique et le développement social possède les responsabilités dans le domaine de l'activité de contrôle[1]. Cependant la terminologie théorique juridique distingue beaucoup les notions "le contrôle" et "la surveillance". L'activité de surveillance ne donne pas la possibilité de l'intervention rapide à l'activité de la personne en surveillance de l'organisme, mais le contrôle est plus large selon les destinations par rapport à la surveillance de la réalisation de l'activité dnapplication des droits. À son origine la surveillance est un contrôle rétréci, qui entre dans les mesures de contrôle. C'est pourquoi, l'administration réalisant l'activité de surveillance dans le domaine de la santé publique doit posséder les responsabilités de contrôle.

Les conclusions données sont fondées non seulement sur Le jugement scientifique de la modernité, mais a sous lui-même le sol tout à fait ferme des positions historiques.

Dans la deuxième moitié ХIХ du siècle à l'Empire russe il y avait un nouveau système de la santé publique avec l'acceptation en 1857 du Statut Médical[2]. L'acte donné juridique était кодифицированным l'acte et comprenait trois livres (trois grands a déshabillé), auxquels on fixait les bases de la gestion des institutions médicales du département civil; la position juridique et le réglage de l'activité dnapplication des droits de la police médicale, comme de l'organisme principal réalisant les fonctions se rapportant directement à la protection de la santé nationale est un soin de la protection de la propreté de l'air, les sécurités de l'alimentation, la vente des substances toxiques et énergiques; l'organisation de l'activité médico-légale. Le Statut lui-même avait trois rédactions: 1857, 1892 et 1905.

La gestion de l'activité médicale était réalisée par le département Médical, dépendant au Ministère de l'Intérieur. À la suite de quoi la sphère de l'organisation de la santé publique a acquis les contours assez précis, en étant réglé au niveau de toute la Russie, ainsi qu'au niveau local, dans les provinces. A commencé le fonctionnement de trois niveaux d'une organisation juridique du système de la santé publique: local, où les médecins de district et municipaux, médical de la justice, et, agissaient enfin, l'instance supérieure – le Conseil Médical, qui inspectait médical de la justice. La mise en relief donnée des niveaux de la santé publique était liée aux éclats des épidémies ayant la diffusion considérable à toute la Russie. En 1904 le département Médical était supprimé, cependant en échange il lui y avait deux départements au nombre du Ministère de l'Intérieur – les Gestions du principal inspecteur médical et le Service de la santé nationale et l'assistance publique.

L'organisation de l'activité de contrôle de surveillance après la réalisation des mesures médicales et sanitaires en Russie prérévolutionnaire n'était pas assez réglementée que se faisait sentir «la santé nationale».

Déjà en 1902 on peut découvrir de nombreuses lettres et les circulaires du département Économique du Ministère de l'Intérieur sur la révision de la situation formée dans le domaine de la santé publique:« L'organisation existant à l'Empire de l'affaire médicale et sanitaire … semble extrêmement anormal, car les règles indiquées, comme rapportant dans la plupart des cas vers les 30-ème années du siècle passé, ont vieilli et ne correspondent pas du tout aux exigences de la vie moderne»[3]. Par le problème principal de l'insuffisance dans le système de la santé publique le Ministère de l'Intérieur voyait dans l'absence de la démarcation normative-juridique des responsabilités entre le Gouvernement et les zemstvos. La question sur la démarcation de l'activité pour l'affaire vrachebno-sanitaire entre les organismes gouvernementaux et les administrations sociales locales était levée dans toutes les provinces de l'Empire, et, pratiquement toutes les provinces ont exprimé l'opinion sur ce que «le rôle des organismes gouvernementaux dans cette affaire, en vue de l'absence du personnel et les moyens, est réduit à la surveillance une seule et qu'il est désirable de garder un tel caractère et à l'avenir»[4].

Il est nécessaire de marquer de plus qu' à de zemstvo et les sergents de ville les positions de la fin ХIХ du siècle s'établissait le droit, et non le devoir selon la réalisation des mesures «selon la protection de la santé nationale, le développement des moyens de l'assistance médicale à la population et la recherche des moyens vers l'amélioration des conditions locales de la relation sanitaire»[5]. La possibilité reçue du développement dans l'État de la médecine de zemstvo a freiné en plusieurs cas le développement de la garantie nationale par l'assistance médicale.

Se levaient assez souvent les questions en Russie prérévolutionnaire sur le manque des effectifs de la garantie médicale. Le fait donné se confirmait non seulement dans les terrains séparés, mais aussi sur tout le territoire de l'Empire russe, celui-là la confirmation ont été les appels systématiques des gouverneurs, en vertu de quoi par le Ministère de l'Intérieur il y avait une commission pour l'étude de la solidité des appels des gouverneurs, qui a confirmé que : «le manque des médecins se fait sentir dans toutes les provinces»[6].

L'absence de l'établissement normatif en ce qui concerne les règles communes du contenu des établissements médicaux – les normes sanitaires, les unités du compte des lits par habitant les terrains, la quantité de personnel s'est produite une des zones problématiques dans le domaine de la santé publique etc.

Il est important de marquer que pour la période du début de la réforme du système de la santé publique de la Russie la deuxième moitié ХIХ du siècle et avant la fin du siècle, plusieurs juristes prérévolutionnaires affirmaient avec certitude sur ce que l'exercement de l'assistance médicale en Russie ce temps répond aux demandes, mais la réglementation juridique est suffisante. Cependant même on ne peut pas dire sur l'installation sanitaire: «l'aménagement sanitaire reste jusqu'ici sur le degré bas du développement. Le service de santé juste organisé manque tout à fait»[7].

Le système de la santé publique comprend non seulement l'exercement des services médicaux, mais aussi le maintien de la prospérité sanitaire et épidémiologique. On peut marquer Ici l'expérience historique de la Russie, quand les épidémies, frappaient la quantité immense non seulement les villes et les villages, mais aussi même des provinces en tout. La raison à cela a été l'absence de la fixation juridique des mesures sanitaires, mais en conséquence et la réalisation des actions de telle sorte n'était pas passée. Ainsi, par exemple, le gouverneur de la région de Kostroma, en s'adressant Au gouvernement avec la demande de l'établissement des devoirs des travailleurs médicaux et de l'amélioration de l'assistance médicale, a indiqué que «l'absence de l'organisation de l'affaire sanitaire fait une importante lacune dans l'organisation de la Médecine dans la province De Kostroma, remplir qui, il faut reconnaître, nécessaire et opportun. Le besoin dans cette organisation est encore plus urgent, que dans l'assistance médicale et ne peut pas attendre, quand on satisfait les besoins de la population du traitement. Seulement l'étude approfondie sanitaire du terrain et la vie quotidienne de sa population peut donner les raisons fermes pour l'organisation juste de l'affaire médicale et son développement ultérieur[8]».

Ainsi, la santé publique de l'Empire russe se développait sans coopération complexe des sphères de l'assistance médicale et la direction sanitaire et épidémiologique que réduisait en plusieurs cas les mesures gouvernementales et locales selon la protection de la santé de la population aux résultats minimaux qu'était souligné spécialement pendant les épidémies dans le pays. Le réglage normatif de la santé publique doit être global au stade превенции (des mesures préventives), ainsi qu'en voie de la répression de la diffusion des maladies (l'assistance médicale).



[1] Вопросы системы и структуры федеральных органов исполнительной власти: Указ Президента от 12. 05. 2008. № 724 // Rossiiska gazeta. – 2008. – le 13 mai (№ 4657).

[2] Устав Врачебный // СЗ РИ. т. ХIII., СПб., 1905.

[3] Об организации врачебного и санитарного дела в России // Les archives russes d'État historiques. F. 1287. In. 15. Af. 1970. – p. 1.

[4] Об организации врачебного и санитарного дела в России // Les archives russes d'État historiques. F. 1287. In. 15. Af. 1971. – p. 255.

[5] Об организации врачебного и санитарного дела в России // Les archives russes d'État historiques. F. 1287. In. 15. Af. 1970. – p. 1.

[6] Дело о действии Правительства в исполнении проектированных земством мер к охранению народного здравия // Les archives russes d'État historiques. F. 1287. In. 12. Af. 1372. – p. 20.

[7] Об организации врачебного и санитарного дела в России // Les archives russes d'État historiques. F. 1287. In. 15. Af. 1971. – p. 140.

[8] Об организации врачебного и санитарного дела в России // Les archives russes d'État historiques. F. 1287. In. 15. Af. 1971. – p. 141.